Si la Haute-Loire offre à ses visiteurs un patrimoine culturel et bâti d’exception, elle n’en est pas moins riche d’un autre type de patrimoine. Il s’agit de son patrimoine naturel, composé de volcans et de cours d’eau. Pleins feux sur ce département pas comme les autres.
Les volcans de la Haute-Loire
Les volcans de la Haute-Loire font partie du parc naturel régional de la Haute-Loire. Il s’agit d’une région qui s’étend sur une superficie de 4 506 km². L’ensemble forme un paysage plutôt remarquable. Cela est dû à la multiplicité des formes des volcans de la Haute-Loire. On y trouve des volcans sous forme de rocher saillant, des volcans sous-marins, des volcans en forme de dômes,…
Au milieu de tous ces volcans, trône le Cantal, le plus grand volcan de toute l’Europe. Culminant à près de 1 800 m, le Cantal forme aujourd’hui un massif constitué des restes volcaniques datant de plus de 2 millions d’années.
La Chaîne des Puy est une destination incontournable dans le parc naturel régional des volcans de la Haute-Loire. Il s’agit en fait, d’un alignement spectaculaire de plus d’une centaine de volcans. Le tout offre une impression de bout du monde.
À quelques heures de route de la Chaîne des Puy, le camping Haute Loire cosycamp offre à sa clientèle des séjours atypiques au cœur du patrimoine volcanique français. Ce camping 4 étoiles offre des mobil-homes dotés de tout le confort moderne à des emplacements stratégiques. Les réservations peuvent s’effectuer grâce au site internet du camping.
En dehors du camping Haute Loire, les volcans offrent également d’excellents parcours aux randonneurs, surtout au niveau du massif du Cantal.
Les cours d’eau de la Haute-Loire
Même si la Haute-Loire ne dispose pas d’un littoral, le département peut se vanter d’avoir un patrimoine hydraulique plutôt conséquent. En effet, le département est parcouru par des lacs et des rivières. Le plus emblématique est sans aucun doute, la Loire qui a donné son nom au département. On dénombre 86 cours d’eau de plus de 10 km dans la Haute-Loire. Il s’agit d’une estimation effectuée par le ministère de l’environnement.
Ces cours d’eau représentent des lieux de baignade privilégiés par les touristes, au cours des vacances. Certains établissements proposent même des campings à proximité, afin de bénéficier des plages.
En dehors de ces cours d’eau, on trouve également des sources d’eau chaude dans le département de la Haute-Loire. D’ailleurs, vu l’activité volcanique de la région, il ne pouvait pas en être autrement. Véritables stations thermales en plein air, ces sources d’eau chaudes sont des lieux de détente et de bien-être.