Quelle démarche effectuer pour avoir son visa pour les USA ?

Comment avoir son visa pour les États-Unis ? C’est une question que se posent de nombreux Français qui désirent se rendre au pays de l’oncle Sam. Voici un petit guide pour vous aider à mieux comprendre les démarches administratives relatives à un voyage aux USA.

 

Obtention d’un visa pour les USA : est-ce obligatoire ?

Le visa est obligatoire pour tous le ressortissants français qui désirent se rendre aux États-Unis si et seulement si le séjour excède les trois mois. En dessous de trois mois, le visa n’est pas nécessaire pour les citoyens des pays participant au programme d’exemption du visa américain.  Ainsi, on  simplement besoin de son passeport (valide bien sûr) et de remplir une demande d’ESTA. Pour plus d’informations sur la demande ESTA, rendez-vous à l’adresse web https://www.formulaire-esta.online . Il faut noter qu’il y a divers types de visa en fonction du motif du voyage sur le sol américain.

Quel type de visa pour un étudiant ?

Vous rêvez d’intégrer une université américaine ? Vous nourrissez un projet d’étude  et cela demande forcément de passer par un campus américain ? Dans ces cas, un visa spécial vous sera nécessaire pour effectuer un parcours supérieur outre-Atlantique. Au cours de la démarche, vous devez passer par l’inévitable entretien à l’ambassade des États-Unis. Cet entretien s’effectue en anglais. Pour cela, le fait d’être titulaire d’un TOEFL est un gros plus.

Bien évidemment, votre passeport doit être valide sur au moins six mois après expiration de votre visa. Dans le cas où vous vous rendez en Amérique pour des études générales, il est demandé un visa spécifique appelé visa F1. Ce dernier offre la possibilité de s’inscrire dans une université américaine, dans un lycée ou un collège. Ce visa nécessite un certain investissement. En effet, vous aurez à prouver que vous bénéficiez d’assez d’argent pour la première année de séjour. Les autorités américaines autorisent les détenteurs du visa F1 à travailler 20 heures par semaine au maximum.

Où et quand demander le visa pour les USA ?

Les demandes de visa s’effectuent à l’ambassade ou au consulat. Un dossier de demande doit être rempli quel que soit le type de visa que vous souhaitez obtenir. Une partie des démarches s’effectue en ligne mais vous aurez besoin nécessairement de vous rendre à l’ambassade des États-Unis. En ce qui concerne le moment, il n’y a pas vraiment de période pour cela. Toutefois, afin d’éviter tout désagrément, il vaut mieux commencer la procédure très tôt. La durée maximale couverte par un visa américain est de dix ans. Il s’agit du visa B.